Message

Suzette Couture

Suzette Couture

Co-présidente du conseil d’administration et Présidente du Comité
John Galway

John Galway

Président et Membre du conseil

Message de la Co-présidente du conseil d'administration et du Président du Programme de langue anglaise

« Alors que s’achève la 30e année d’existence du Harold Greenberg Fund (« Fund »), il s’avère opportun de réfléchir à nos succès passés et aux occasions à saisir à l’avenir. Depuis plus de 30 ans maintenant, le Fund se consacre essentiellement au soutien de la créativité et des talents canadiens. Travaillant surtout dans le domaine du long métrage, nous nous sommes principalement efforcés d’offrir aux créateurs canadiens le soutien et les outils nécessaires à leur succès. Des années avant que les incubateurs de talents soient à la mode, le Fund offrait un soutien vital aux réalisateurs canadiens. »

Bien que l’environnement dans lequel les films sont réalisés et que les publics auxquels ils sont destinés aient certainement changé au cours des 30 dernières années, notre mandat est resté le même – aider les Canadiens à raconter leurs histoires. Nous continuons d’exiger un niveau élevé d’engagement et de contrôle canadien quant au volet Créativité.

Nous sommes très fiers de constater le large éventail de styles de réalisation, de genres de films et d’histoires que nous aidons à raconter. Des équipes de réalisation de l’ensemble du pays abordent des sujets audacieux en faisant preuve de créativité dans les histoires qu’elles proposent. Qu’il s’agisse d’histoires personnelles racontées avec un microbudget ou de films mettant en vedette de grandes stars, le Fund est désireux d’apporter son soutien à une vaste gamme de productions cinématographiques au Canada. En tout, nous avons pu contribuer à 92 des 289 demandes que nous avons reçues pour des longs métrages au stade du développement et de la production.

Il y a deux ans, le conseil et le personnel du Fund se sont engagés dans un processus visant à passer en revue les activités de l’organisme. Nous voulions concentrer nos ressources limitées sur les secteurs et sur les projets où nous pouvions faire une réelle différence. Nous en sommes venus à la conclusion selon laquelle notre rôle en tant que principal bailleur de fonds privé pour le développement était essentiel. Les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs canadiens avaient besoin de ce soutien pour favoriser le développement adéquat de nos histoires. De plus, nous voulions donner un coup de main à la relève, à tous ces talents qui en étaient encore au stade d’amorcer la création d’une œuvre et de commencer à faire entendre leur voix.

Lorsque l’on passe en revue les projets qui ont bénéficié du soutien du Fund au cours de l’exercice financier qui vient de se terminer, l’on peut constater que nous avons bien exécuté notre mandat. En effet, sept des dix longs métrages dont nous avons contribué au financement de la production étaient le premier ou le second film de réalisateurs de la relève.

Nous sommes extrêmement fiers de constater que cinq des dix longs métrages dont nous avons soutenu la production en 2015-2016 ont été réalisés par des femmes. Les décisions que nous prenons quant au volet Développement contribuent également à constituer un catalogue d’œuvres démontrant que la parité hommes/femmes et que la diversité en général vont continuer de caractériser nos pratiques en matière de financement.

Grâce à notre programme de développement, au programme Shorts to Feature et à des projets de commandites d’activités de l’industrie, comme notre nouveau partenariat avec Women in the Director’s Chair, vous pourrez constater notre intention de soutenir de nouveaux talents lorsqu’ils feront entendre leur voix et laisseront leur empreinte.

Les scénarios de nouveaux réalisateurs emballants comme Sara St. Onge, Rebecca Addelman, Lindsay Mackay, Stephen Dunn, Molly McGlynn, Danis Goulet et Joey Klein sont maintenant acclamés à l’international, aux côtés d’œuvres de réalisateurs comme Xavier Dolan, Mina Shum, Don McKellar et Deepa Mehta.

Nous tenons aussi à souligner le travail de toutes les personnes qui nous ont aidés à donner une orientation au Fund au cours des 30 dernières années. Nous remercions du fond du cœur toutes les personnes qui collaborent actuellement avec le Fund ou qui nous ont déjà offert leur aide, à titre de membres du personnel, de lecteurs, de membres du conseil d’administration ou de bailleurs de fonds! N’eût été de votre passion et de votre dévouement, nous n’aurions pas pu atteindre nos objectifs ni contribuer à réaliser autant de rêves.

Nous nous sommes toujours appliqués à créer un organisme ayant une culture conviviale pour les réalisateurs. Grâce à sa vaste connaissance du cinéma et à sa passion pour la réalisation, Alan Bacchus est au cœur de cette culture; nous profitons de l’occasion pour le remercier pour son travail acharné, pour sa connaissance et pour sa compréhension du milieu.

Le soutien financier indéfectible et l’orientation de Bell Média ont favorisé un environnement dans lequel nous pouvons tous réussir. Le leadership de Corrie Coe et de Randy  Lennox a été déterminant pour ce qui est de notre capacité à favoriser l’éclosion de talent; nous sommes toujours extrêmement fiers de voir ce talent s’épanouir dans les nombreux modes d’expression de la créativité qu’offre Bell Média.

Nous profitons de l’occasion pour saluer chaleureusement Melanie Friesen, qui quitte le conseil du Fund cette année. Elle a été une administratrice dévouée et passionnée pendant plus de la moitié de l’existence du Fund. Il est difficile d’imaginer ce qu’auraient été les réalisations du Fund, n’eût été du soutien, de la passion, de l’intelligence et de la rigueur de Melanie. Elle va vraiment nous manquer!

Nous sommes enthousiastes à l’idée d’ajouter une nouvelle voix à nos discussions. C’est avec plaisir que nous accueillons la conteuse Jennifer Podemski au sein du conseil d’administration du Fund. Son leadership et sa créativité s’harmoniseront parfaitement avec les talents de notre équipe!

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour féliciter tous les réalisateurs dont il est question dans le présent rapport et nous souhaitons plein succès à tous les artisans des industries canadiennes de la création.

Suzette Couture
Suzette Couture
Co-présidente du conseil d’administration et Présidente du Comité
John Galway
John Galway
Président et Membre du conseil